Bonjour,

Aujourd'hui, fin du défi mai 2016 lancé par Natascha (http://echosverts.com/).

Principe du défi : manger végétarien et local ...

Bon, je ne suis pas végétarienne ... (ça c'est dit !!!) mais depuis 10 mois, je me suis mis, comme objectif, de diminuer ma consommation de gluten, de lactose et de protéines animales.

Même si la question éthique ne me laisse pas indifférente (ben oui, on engraisse dans des conditions épouvantables de pauvres animaux pour qu'ils finissent dans notre assiette quand même ...), c'est surtout, pour moi, une question de santé (pb de digestion, ballonnement, psoriasis, etc.).

Donc, je regarde de plus en plus de sites végétariens et vegan, dans le but de trouver de nouvelles recettes, puisque qu'il faut quand même avoir sa dose de protéines mais du coup végétales ... et ça tombe bien, parce que j'aime beaucoup les légumes secs, par exemple, mais je ne les cuisinais pas beaucoup.

Et pour ceux qui continuent de penser que les légumes secs sont durs à digérer, qu'ils essaient. Je peux leur garantir que c'est bien plus digeste que la viande ... testé et approuvé !!!

Fin de la parenthèse ...

Donc, revenons à ce défi ...

Je n'ai pas essayé de tenir ce défi à 100% (il faut y aller doucement quand même avec les changements ...). Mais, j'ai axé ce défi sur les fruits et légumes de saison ... et j'ai appris des tonnes de choses.

Cliente très régulière de Grand Frais (je l'adore ce magasin ...), je ne me suis jamais vraiment posée la question des saisons ... En effet, on trouve des poivrons, des tomates et des brocolis toute l'année, donc je ne faisais qu'écouter mes envies ...

Pour ce mois de mai, je me suis efforcée de choisir des fruits et légumes de Mai, et j'ai cuisiné des petites choses que je ne connaissais que chez les autres (et encore !!!). J'ai donc cuisiné des blettes, de la rhubarbe, du chou-rave et j'en passe ; j'ai redécouvert des saveurs oubliées et j'ai adoré ça.

Seule difficulté pour moi, ça a été d'acheter ces produits en local, il faut vraiment que je trouve un producteur bio dans le coin (je cherche, je cherche ...). J'avoue donc que j'ai pris des produits français, mais c'est un local très large.

Donc, en conclusion, même si je n'ai pas suivi le défi en entier, même si j'ai continué à consommer citron, orange (il me faut les 2 pour me réveiller), bananes (elles me permettent de tenir au sport), thé, etc ... Ce défi m'a obligé de prendre conscience de l'importance des saisons et m'a ouvert de nouveau horizon gustatif.

Je vais donc continuer sur ma lancée, mais avec un producteur vraiment Bio et Local ...

Et vous, vous lancez-vous des défis ou objectifs liés à l'alimentation ou plus généralement à notre environnement ?

Et comment faites-vous pour les mettre en oeuvre ?

Bonne fin de journée