Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créas d'Aline
3 octobre 2016

TC blousant manches 3/4 à grosses fleurs

 Bonjour,

Vous avez passé un bon week-end ?

Perso, il était sur le thème de la peinture (je vous en parlerai dans un autre post) … mais pas que !

En effet, après bien des galères, j’ai enfin fini mon TC blousant manche ¾ à grosses fleurs.

 

Le patron :

 

C’est un patron ‘Dossier Couture n°3’, la chemise blousante de la page 52.

Ma galère a commencé dès le traçage du patron.

De fait, impossible de mettre la main sur un tableau de mesure … Après avoir comparé avec le même style de TC du commerce, j’ai décidé de couper un 36.

2ème question : les marges sont-elles ou non comprises ?

Ben pas de réponse non plus, juste un petit paragraphe style : ‘marge : 1.5 cm’.

Bon ben j’ai décidé qu’elles n’étaient pas incluses (j’ai fais du ploum ploum lol).

Mais le patron n’était toujours pas copié, nan, nan toujours pas.

Dés que j’ai trouvé mes traits rouges sur la planche (qui comportait plusieurs pièces …), j’ai remarqué une différence entre le traçage devant et dos … les traits des manches étaient le plus à l’intérieur sur le dos, alors que sur le devant, le bord supérieur était le trait le plus extérieur et le bord inférieur, le plus intérieur (je ne suis pas sûre d’être très claire …). Bien sur, ça m’a étonné mais j’ai quand même suivi les indications … Et il n’y avait que 2 pièces à tracer (+ 2 rectangles) … Très compliqué, n’est ce pas ?

Heureusement, je vérifie toujours que le patron papier soit cohérent (enfin quand je peux, parce que, parfois, si il y a trop de pièces, ça n’est pas possible).

Et bien, grande surprise, les manches mais surtout l’encolure ne correspondait pas entre le dos et le devant, il y avait juste 1 cm d’écart !!!!

Donc j’ai réajusté le devant selon le dos …

Quand je vous dis que j’ai galéré …

Sinon, j’ai apporté 2 modifications

                J’ai creusé l’encolure de 4 cm (j’ai toujours l’impression d’étouffer avec un col bateau)

                Et j’ai enlevé 18 cm sur la longueur des manches pour faire des manches ¾ (avec le tour de poignée inclus)

Le tissu :

Je n’ai pas suivi les instructions du livre (oui je sais, il ne faut pas le faire mais là je n’ai pas pris un grand risque…).

J’ai choisi un jersey noir à grosses fleurs rouges et blanches de mon stock (promo des tissus Bastide Alès 2015)…

Pour faire les choses un minimum correctement, j’ai posé mon patron de telle sorte que des grosses fleurs soient au centre de mon devant et de mon dos.

La couture :

Les explications sont plutôt claires, même si je ne les ai pas toutes suivies, je n’ai pas mis de parementure, par exemple (vu la prise de tête avec mes aiguilles doubles, j’aurai peut-être du …), mais avec du jersey, je préfère faire une encolure selon la méthode de Marie Poisson.

Je n’ai rencontré aucune difficulté jusqu’à ma fameuse encolure … Je précise que c’est la seule couture apparente de ce TC …

Donc après avoir passé 2h (sans exagérer en plus), sur le réglage de ma machine pour coudre avec une aiguille double, je me suis un peu énervée (je ne déteste pas utiliser le decoud-vite mais après 8 fois pour la même couture, j’ai un peu envie de le casser …).

J’ai donc remis mes réglages de base, j’ai remis une aiguille simple, j’ai vérifié que ça marchait correctement et j’ai tout bien rangé pour 1 grosse semaine. Semaine pendant laquelle, j’ai râlé et cherché une solution miracle …

Après cette petite pause (et réflexion faite que ce serait bien de le finir pour l’automne 2016 et non 2017 …), j’ai juste changé l’aiguille simple par la double, et là, j’ai enfin réussi mon encolure.

Pour les perfectionnistes, passez votre chemin …

En effet, malgré ma bonne volonté, l’aiguille a fait quelques ratés, mais coup de bol, uniquement sur le noir (noir sur noir, ça ne se voit pas…ouf !).

Avalanche de photos :

 

C 20161003d

C 20161003a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C 20161003cC 20161003b

 

 

 

Alors, pour conclure, malgré mes ennuis sur une couture, qui était à la base un patron hyper hyper simple, Je suis à peu prés satisfaite du résultat et surtout, je suis certaine de le porter (et ça, c’est une super bonne nouvelle).

Et maintenant, c’est quoi mon prochain projet ?

Je vous en parlerai plus tard dans la semaine, quand j’aurai réceptionné le tissu commandé … Ce sera une première pour moi …

Bonne journée et à plus

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Créas d'Aline
  • Brodeuse compulsive, couturière très débutante autodidacte, crocheteuse et tricoteuse archi débutante, cartonneuse à mes heures et fimoteuse quand j'ai le temps ... Ce blog sera une vitrine de ce que je m'amuse à faire sans aucune prétention
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité