Bonjour,

Aujourd’hui, un petit article pour vous parler de récup …

J’ai hésité à faire cet article mais je me suis dit que ça pourrait intéresser certaines personnes, et surtout  que c’est un sujet important pour moi en ce moment… Et puis c’était dans ma TDL maison …

 

Donc de peur d’aller rechercher mes vieux pantalons cosy (je les aimais tellement), j’ai décidé de ne pas attendre pour les recycler !!!

J’ai donc fait des lingettes vertes et rondes pour enlever le dissolvant, et des grises et carrées pour le côté pharmacie (biseptine, huiles essentielles, etc.).

J’ai déjà des blanches en coton bio du commerce pour me démaquiller. Je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas pensé, à l’époque, que je pouvais me les faire … Ce n’est que partie remise (et en plus je ne me les ferai pas blanches …).

 

Les lingettes vertes :

J’avoue que je savais ce que je voulais, mais que j’ai hésité sur comment les faire …

Je voulais, à tout prix, qu’elles rentrent dans mon pot bleu, je l’ai depuis 17 ans mon pot et j’y tiens. J’ai même le porte brosse à dent assorti …

Donc j’ai pris les mesures de ma boite. Du coup elles ne sont pas grandes (un peu plus que le coton jetable quand même).

Et j’ai bien galéré parce que mon pantalon était plus usé que ce que je pensais …

Pour celles-là, je les ai cousues sur l’envers, puis retournées et fait une couture de maintien tout autour.

Je précise que le fil est aussi de récup … Quand nous avons déménagé ma grand-mère maternelle, j’ai récupéré une tonne de tissus et surtout du fil de toutes les couleurs, dont certaines, j’en suis sûre, ne me serviront jamais, comme ce vert là par exemple …

Je n’ai utilisé que le dos d’une jambe, le devant étant vraiment trop usé … Mais du coup, après couture, mes lingettes ressemblaient à des chips !!! (non je ne suis pas obnubilée pas la bouffe).

Pour prendre les photos, je les ai mises une nuit entière sous mon Larousse !!!

En photo :

C 20170407a

J'ai pris ma boite en photo ...

Je sais, elle est très basique ... Mais c'est MA boite !!!

C 20170407b

J'ai mis mes ciseaux enfant à côté pour vous donner une idée de la taille.

 

 

Les lingettes grises :

Comme j’avais bien galéré pour les vertes, j’ai décidé de faire autrement.

Ce coup-ci, j’ai utilisé le point de la MAC qui me sert à surfiler les coutures en jersey, et j’ai assemblé mes lingettes directement sur l’endroit.

Toujours avec mon joli fil vert …

En photo :

C 20170407c

Avec mes gabarits ... ce sont des transparents pour les dossiers reliés ...

Très pratique !!!

C 20170407d

Avec mon critérium pour la taille ...

 

 

Pour ces lingettes, il va me falloir un contenant maintenant … une boite ou un pochon, mais ce que je sais, c’est que ce sera avec des bout de tissu du stock, vous savez les chutes que l’on garde parce que ‘ça peut toujours servir’ ;-).

 

En conclusion, le jersey absorbe ce qu’il faut pour que mes lingettes soient bien pratiques.

Même si mes sœurs se sont moquées de moi quand elles ont su comment j’occupais mes soirées cette semaine, je suis bien contente de les avoir faites.

A partir de maintenant, plus besoin d’acheter du coton, bien évidemment, je finirai ce qu’il me reste (pour les invités par exemple).

Donc doucement mais sûrement, je change des petites choses chez moi, dans ma consommation, etc pour être plus écologique.

Je ne consomme plus de mouchoirs en papier (sauf quand mes neveux et nièces viennent, et là c’est une boite en trois jours …), je ne consomme plus de coton … la prochaine étape sera : les essuie-tout et la lessive …

Voilà, j’espère que ça vous donnera envie d’essayer (même si c’est un sujet déjà bien développé sur la blogo …).

N’est ce pas mes petites sœurs ? (plutôt que de vous moquer !!!)

Bonne journée et à plus

 

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir …