Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créas d'Aline
16 mai 2017

Gilet Cannelle Noir pour l’été

Bonjour,

J’ai pas mal cousu ce week-end, j’ai réussi à finir une cousette et j’en ai commencé une autre (bon, je n’ai fait que couper les pièces, mais c’est un bon début …).

Donc allons-y pour la présentation de mon nouveau gilet noir pour l’été …

 

Pour la petite histoire, ce Cannelle n’était pas prévu dans ma TDL Couture Printemps/Eté …

Mais voilà, quand j’ai sorti ma penderie ‘été’, je me suis rappelée que je n’avais que ma ‘paye’ pour tout gilet…

Je l’adore ma ‘paye’, ce gilet est super pratique, c’est le gilet que vous pouvez mettre en boule dans votre sac, que vous trainez partout tout l’été (pour aller au boulot, au resto, pour aller danser …) et qui ne se plaint jamais.

Ce gilet, il a subi les attaques de ma machine à laver troueuse (je l’ai donc reprisé plusieurs fois) et enfin et surtout, il n’est plus tout jeune, il est même plus vieux que mes cosy … pour dire !!!

Il a dans les 17 – 18 ans …

Alors, cette année, j’ai décidé de le mettre en préretraite (oui je ne suis pas prête encore pour le mettre à la retraite tout court …) et de me coudre un remplaçant (il ne sera pas aussi parfait, mais je vais faire au mieux …).

Patron :

Je couds Cannelle Modèle B de Christelle Beneytout.

Taille :

J’ai choisi une taille 38 pour le buste que j’ai élargi au 40 pour mes petites hanches …

Modifications :

En plus du T38 élargie en T40 (pour mes petites hanches), j’ai fait la modification pour la hauteur préconisée par Christelle, j’ai enlevé 10 cm en suivant sa méthode … Heu oui en plus des hanches prédominantes, je ne mesure qu’1m55 et le patron est fait pour une stature 1m68 … mais comme mon buste est proportionnellement plus large (en hauteur, on est bien d’accord ! ) que mes jambes, j’ai enlevé 10 au lieu de 13 cm …

J’ai fait de même sur les manches, où j’ai enlevé 4cm, toujours en suivant les indications de Christelle. Mais pour le prochain, je pourrai enlever 2 cm de plus (que j’ai enlevé au moment de faire mon roulotté …).

Fournitures :

1m90 de jersey noir que j’ai choisi très très fin (mais alors vraiment très fin !!!) de chez Tissus Chocs Alès

De l’élastique 6mm pour les coutures épaules de chez Rascol.

Difficultés :

Aucune difficulté sur le patron, tout est clair, bien expliqué.

Bon il n’existe qu’en PDF, et je déteste toujours autant ça, mais 24 feuilles, ça reste faisable (même s’il me faut environ 2h pour les assembler, mon côté monomaniaque ressort bien sur ce genre de truc …).

Mais les marges de couture (0.7cm) sont incluses, gros gros plus …

La difficulté, pour moi, a été mon choix de tissu … Ce jersey était pile poil ce que j’avais en tête mais j’avoue que je n’ai pas pensé à la couture … Je n’ai qu’une MAC, et pour le jersey, j’ai du mal, alors qu’en, en plus, il est fin comme ça, et bien je pleure !!!

Par exemple, je n’ai pas réussi à coudre les épaules et les manches avec le point stretch, le fil faisait un pâté et je n’arrivais pas à lancer la couture, je les ai donc faites en point droit plus surpiqures stretch.

Pour les autres coutures, je les ai faites en 2 fois, comme ça, je lançais le départ de la couture au milieu de la future couture et non en bord (je ne sais pas si je suis claire …).

Ensuite l’élastique : ben c’est la première fois que je cousais une élastique et j’ai eu du mal à donner la bonne tension au tissu, sans tendre l’élastique … Après 2 essais, mon tissu commençait à pâtir de mon découd-vite, j’ai donc laissé comme ça …

Photo :

 

C 20170516a

C 20170516b

Heu désolé, je n'avais pas fait attention que Sophie était si peu vêtue !!!

C 20170516c

C 20170516d

et porté :

C 20170516e

C 20170516f

Heu je suis d'accord, dommage de le porter avec un pantalon noir ...

Mais pas le temps de me changer ...

 

Désolé pour la qualité des photos, mais photographier du noir est hyper dur ...

Prix et Temps :

Peu de fourniture, donc ce Cannelle m’a couté dans les 11€ … (je verrai dans le temps pour la qualité du jersey …) + 6.90€ pour le patron.

Bon comme je ne suis pas douée, lente etc, j’ai mis plus de 5h entre la coupe et la couture … (je sais, certaines le font en 2-3h …).

Mon Avis :

Malgré la difficulté à coudre mon jersey fin, j’ai bien aimé coudre ce Cannelle, la construction ‘couture des manches à plat puis couture latérale d’un tenant manche et corps’ me plait beaucoup (même méthode que le Plantain de Deer and Doe).

J’aime beaucoup ce gilet, et à mon avis, je vais le porter tout l’été (je vous ferai un compte rendu lors de la TDL).

Ce qui est sur et certain, c’est que je prévois de me le faire en modèle A pour l’hiver, j’aime beaucoup les versions en molleton de Lise Tailor …

Donc patron que je vais vite rentabiliser …

 

Quelques photos de mon week-end :

 

Div 20170516a

Tartelettes aux fraises : pâte crue aux amandes, créme à la vanille (Vegan et sans Gluten)

Div 20170516b

Chilichoc aux 3 haricots (Echos Verts)

 

Sur ce, Bonne journée et à plus … (et peut-être un autre article dans la semaine pour vous présenter ma robe boulet jaune à fleurs … Mais photos toujours pas prises !!!).

 

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir …

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Créas d'Aline
  • Brodeuse compulsive, couturière très débutante autodidacte, crocheteuse et tricoteuse archi débutante, cartonneuse à mes heures et fimoteuse quand j'ai le temps ... Ce blog sera une vitrine de ce que je m'amuse à faire sans aucune prétention
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité