Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créas d'Aline
26 janvier 2018

Mes Blouses L’Impatiente Bi-matières noire et bleue marine à pois

 

Bonjour,

C’est plutôt rare que je fasse, dans un intervalle de temps réduit, trois fois le même patron…

Mais il se trouve que le patron de L’Impatiente répond bien au besoin de ma garde robe en ce moment.

Et que j’avais dans ma tête différentes déclinaison dés le premier fini, donc … C’est parti !!!

 

Patron :

L’Impatiente de mlm patrons en manches ¾.

La dernière fois, j’ai oublié de mentionner que j’avais acheté le patron en PDF.

Et j’ai été agréablement surprise, je l’ai trouvé bien fait, facile à assembler et comme les pièces sont sur différents plans, c’est très simple d’utilisation.

Ensuite, les marges de couture ne sont pas incluses, donc en copiant le patron (je copie toujours un patron même en PDF), j’ai rajouté les marges de 1cm (et 3 pour les ourlets) directement dessus. Ce qui évite de les inclure lors de la découpe du tissu, et à mon avis de gagner du temps.

Taille :

Toujours une taille S.

Modifications :

Première modification, j’en avais parlé la dernière fois, je n’aime pas porter des parmentures, ça me gène, ça fait tomber les bretelles de mon soutif. En conclusion, je préfère les finitions d’encolure au biais (c’est d’ailleurs marrant, parce que parmenture ou biais, c’est vraiment subjectif, je regardais un podcast de Lise Tailor, où justement elle disait qu’elle avait rajouté des parmentures, finition qu’elle préférait au biais…).

Bon tout ça pour dire que j’ai fait une finition d'encolure au biais …

Ensuite, j’ai remplacé les fronces (qui mettaient un peu top ma poitrine en valeur ;-)), par un pli creux sur la bi-matière noire et un pli plat sur la bleue marine à pois. Et j’aime beaucoup l’effet …

Et, enfin, sur la version bleue marine à pois, j’ai rabaissé l’encolure devant de 1cm en faisant bien attention de ne pas modifier la courbe générale de l’encolure.

Difficultés :

Aucune, même pas avec l’ourlet que je n’ai pas modifié (malgré la conclusion de mon article précédent …)

Fournitures :

Pour la version bi-matière noire :

               1.00m en 140cm de satin de coton (Tissus Chocs Alès)

                20cm x 50cm de simili noir (Tissus Chocs Alès)

                1.00m de biais en satin noir (Tissus Chocs Alès)

Pour la version bleue marine à pois :

                1.50m en 140cm de viscose bleue marine à pois (Rascol)

                1.00m de biais de coton bleu marine

Photos :

 Sur cintre : 

 C 20180126a

Devant de la bi-matière ...

C 20180126b

Dos uni de la bi-matière

C 20180126f

Devant de la bleue marine à pois

C 20180126d

C 20180126e

le pli creux ...

C 20180126g

et le pli plat

Et portées : 

 

C 20180126h

 

C 20180126i

De devant ...

 

C 20180126j

 

C 20180126k

 

C 20180126l

De côté

 

C 20180126m

C 20180126n

Et de dos ...

Prix et Temps :

J’ai mis à peu prés autant que lors de la première version, à savoir 5h à 5h30 par blouse (découpe et couture).

La bi-matière noire m’est revenue à 15€ (tissu et simili en promotion) alors que la version bleue marine à pois m’aura coûtée 17€.

A mon humble avis, tout à fait correct …

Mon avis :

J’ai porté la version bi-matière pour le 24 décembre. Je l’aime bien, même si je n’évite pas l’effet montgolfière à cause du satin de coton. Je pense la porter avec une ceinture (dés que ma perte de poids sera significative et que j’aurai retrouvé une taille !!!).

Et j’ai fini et porté dans la foulée ma version bleue marine à pois mardi, et je l’ai adorée, c’est ma version préférée pour l’instant.

Le tissu est super agréable. J’avais entendu beaucoup de bien des viscoses de chez Rascol et je confirme, agréables, peu transparentes (sauf les blanches), et d’un prix abordable…

Pour celles et ceux qui ne connaissement pas, à essayer !!!

Pour cette année, j’en ai fini avec le patron de L’Impatiente. Mais je ne dis pas que je ne le ressortirai pas un prochain hiver …

 

Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui …

Sur ce, Bonne journée et à plus …

 

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir …

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Créas d'Aline
  • Brodeuse compulsive, couturière très débutante autodidacte, crocheteuse et tricoteuse archi débutante, cartonneuse à mes heures et fimoteuse quand j'ai le temps ... Ce blog sera une vitrine de ce que je m'amuse à faire sans aucune prétention
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité