Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créas d'Aline
31 août 2017

Tunique Aubépine à pois

Bonjour,

Aujourd’hui, un peu de couture …

Je vais vous présenter une petite tunique que je me suis cousue …

Je vous avez dit, après avoir cousu ma robe Aubépine aubergine, que je pensais réitérer cette couture en tunique pour cet été, ben je l’ai fait …

Elle n’est toujours pas parfaite mais perso elle me plaît beaucoup … Même si mes sœurs ne l’ont pas validée … Pour l’une, le tissu est salissant (mais je n’ai pas d’enfant, c’est donc pas un critère pour moi !!!) et pour l’autre que le tissu ne faisait pas femme (sous-entendu, qu’il faisait enfant…).

Ben je m’en fous !!!! et toc !!!

 

Patron :

Aubépine de Deer and Doe

Taille :

J’ai utilisé le patron de ma robe donc : un 38 en largeur et un 34 en hauteur (ben oui je ne fais qu'1m54 ...) mais en format tunique ;-)

Modification :

Les modifs du haut, et je n’ai pas mis les poches.

Pour la version tunique à manches courtes, j’ai coupé le patron des manches avant les plis religieuses et j’ai rajouté 4 cm (dont 2 cm pour l’ourlet). Et j’ai raccourci la jupe extérieure et doublure de 20 cm.

Comme je voulais quand même apprendre quelque chose (et ne pas trop me faciliter la vie !!!), j’ai décidé de la coudre entièrement en coutures anglaises … Bon la raison principale étant que mon tissu était plutôt transparent et fin. Je voulais donc de jolies finitions …

C 20170831a

En détail

C 20170831b

C 20170831c

Et les 2 robes non assemblées ...

J’ai aussi fini les manches par une bande de propreté au lieu de l’ourlet prévu, et je trouve que ça fait super joli …

C 20170831d

 

Difficultés :

Très peu, il faut dire que je connaissais un peu le patron, donc moins de peur et de questionnement.

Je n’ai pas osé faire les coutures d’emmanchure en couture anglaise, je ne suis déjà pas douée pour gérer l’imbu alors, j’ai fait au plus simple. J’ai utilisé le point tricot de ma machine et j’ai coupé à ras … Ça fait pas trop mal…

Il y a encore un petit pli par manche, mais à mon avis, ça vient toujours du fait que j’ai modifié ma tête d’emmanchure (à ne pas faire, je reprendrai mon patron la prochaine fois).

Ensuite, et c’est entièrement de ma faute, j’ai manqué d’attention lors de l’assemblage et de la robe et de sa doublure … Ça fait un drôle de truc dans le dos, vous verrez sur les photos …

Fournitures :

-          1 m en 150 de laize de coton fin rose poudré à pois (Tissus Chocs Alès)

-          80 cm de voile de coton blanc pour la doublure (Tissus Chocs Alès)

-          1m50 de ruban marron glacé (Tissus Chocs Alès)

Photos :

 D'abord sur cintre :

C 20170831e

C 20170831f

Vous voyez les défauts d'assemblage ?

Puis sur Sophie :

C 20170831g

Devant

C 20170831h

Dos : vous voyez bien le défaut là ...

C 20170831i

C 20170831j

Et le détail des plis religieuses (j'aime beaucoup ces plis).

Et enfin, portée, mais attention, pas à travers un miroir, comme d'habitude mais en vrai de vrai ....

J'ai profité de la présence de mes nièces ... L'ainée a joué les photographe pendant que sa soeur se moquait de moi  et de mes pauses ...

Je vais vous mettre les photos les plus sérieuses ...

C 20170831k

le devant un peu flou ...

C 20170831l

Elle était repassée du matin même, je précise ....

C 20170831m

Le dos : portée le défaut se voit moins (ouf!)

C 20170831n

Et 1 devant (mieux mais en prime, un double menton!)

 

Prix et Temps :

J'ai eu pour 16€ de fourniture (fils inclus et coton en promo du stock) et le patron coûte 14€.

Mais, c’est déjà la deuxième fois que je le couds …

Alors pour le temps, je me suis un peu améliorée … j’avais passé 20h sur la robe, là j’ai quand même passé 14h sur la tunique (oui je ne suis pas une rapide, je sais !!!).

 

Mon avis :

Malgré les avis négatifs de mes sisters, je l’aime bien cette tunique, je ne l’ai pas encore porté au boulot, mais je fais le test demain …

Franchement, je ne vois aucune raison pour que ce test se passe mal.

Petit bémol, le tissu se froisse pas mal, donc repassage plus qu’obligatoire !!!

 

Voilà je suis toujours autant contente de ce patron, j’ai déjà même prévu de me faire une robe d’été sans manche, sans pli et élastiquée (la version de ‘Les Lubies de Louise’ est superbe).

Mais je vous en parlerai avec mes achats de tissus … Semaine prochaine ou suivante, selon mes humeurs (et puis je ne vais pas poster 6 à 8 articles en 2 semaines, et ne plus rien vous montrer pendant 2 mois ? n’est ce pas ?).

 

Alors vous en pensez quoi ?

 

Sur ce, Bonne journée et à plus …

 

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir …

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Créas d'Aline
  • Brodeuse compulsive, couturière très débutante autodidacte, crocheteuse et tricoteuse archi débutante, cartonneuse à mes heures et fimoteuse quand j'ai le temps ... Ce blog sera une vitrine de ce que je m'amuse à faire sans aucune prétention
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité